Une belle nuit des étoiles à Montgilbert

Nuit des étoiles Montgilbert Pays des Hurtières Maurienne aout 2018Montgilbert : Les « Larmes de Saint Laurent »

Voilà 11 ans que les Vendredis de la Découverte et le Club d’Astronomie Savoie Lactée (CASL) d’Ugine, se sont associés pour vous proposer gratuitement une Nuit des étoiles à Montgilbert.

Nuit des étoiles Montgilbert VDD 2018 Pays des Hurtières (3).JPGCette année, en attendant le lever des constellations dans le ciel d’encre de la nouvelle Lune, une bonne cinquantaine d’observateurs amateurs se sont retrouvés pour assister aux conférences de Laurent « Comment bien choisir son premier matériel d’astronomie ? » et de Frank « Ce vaste univers : que de questions ».

 

Nuit des étoiles Montgilbert VDD 2018 Pays des Hurtières (4).JPGLes orages de la veille avaient bien rafraîchi l’atmosphère et laissé quelques modestes nuages.

Pour sa fête, Saint Laurent n’a versé que quelques « larmes » marquant le début des Perséides, cette pluie d’étoiles filantes qui chaque année, est à son maximum au mois d’août.

Mars a un peu joué à cache-cache avec les crêtes des Hurtières.

Nuit des étoiles Montgilbert VDD 2018 Pays des Hurtières (1)Mais les neuf astronomes du CASL, avec leurs matériels (jumelles, lunettes, télescopes, ordinateurs, cartes des cieux et riche documentation) ont fait profiter bénévolement du ciel de début de soirée et de la nuit en commentant de magnifiques observations des planètes, étoiles et les constellations.

 

Nuit des étoiles 2018 Montgilbert pays des Hurtières Porte de Maurienne.jpgComme toujours, le Verre de l’Amitié offert permettait de se dire « À l’année prochaine ».

Publicités
Cet article, publié dans Associations, News, Que voir ? Que faire ?, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s